"Au service des médecins dans l'intérêt des patients"
Pour accéder a toutes les pages les médecins doivent accéder par leur espace professionnel


Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins du Gard est composé de 20 membres titulaires, et 20 membres suppléants élus par binômes femme/homme, pour 6 ans, par l'ensemble des médecins inscrits au tableau du département. Le Conseil est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Il se réunit trois fois par mois pour examiner les dossiers, organiser conciliations, médiations et auditions.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE à propos de la Loi GAROT
Nîmes, le 15 avril 2025
Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Gard s’oppose fermement à la proposition de loi GAROT : une fausse bonne idée face à une pénurie bien réelle
Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Gard exprime sa vive inquiétude et son opposition résolue à la proposition de loi déposée le 13 février 2025 par Guillaume Garot. , dite "PPL GAROT", actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Cette proposition vise à restreindre la liberté d’installation des médecins libéraux dans certaines zones dites « sur-dotées ».
Nous tenons à alerter les pouvoirs publics et l’opinion : cette mesure sera non seulement inefficace, mais également contre-productive. Elle s’attaque aux symptômes d’un mal profond – la désertification médicale – sans en traiter les causes structurelles.
Réguler une ressource qui n’existe pas n’a jamais permis de la faire émerger. Le territoire du Gard souffre déjà cruellement d’un manque de médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Imposer des contraintes supplémentaires à leur installation ne fera que décourager davantage les jeunes praticiens de s’engager en libéral, et accentuera la désaffection pour les zones déjà fragilisées.
Le Conseil rappelle que la liberté d’installation est un fondement de l’exercice libéral en médecine, et qu’elle permet aux territoires d’attirer des professionnels en leur proposant un environnement favorable. Il est urgent de cesser les logiques coercitives, qui ont prouvé leur inefficacité, et de privilégier des politiques incitatives, concertées et respectueuses des professionnels de santé.
Nous appelons solennellement les parlementaires à rejeter cette proposition de loi et à engager une véritable concertation avec les acteurs de terrain pour construire des solutions durables et réalistes à la crise de l’accès aux soins.
Cession de patientèle
Postes à pourvoir
Offres remplacements






Horaires
- Lundi de 09h à 18h
- Mardi de 09h à 18h
- Mercredi de 09h à 18h
- Jeudi de 09h à 18h
- Vendredi de 09h à 17h
Contacts
- MPLS - 85 ALLEE NORBERT WIENER 30000 NIMES
- cd.30@ordre.medecin.fr
- 0466049113