Mesdames, Messieurs,
La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023.
La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l’année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir. Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d’enfants est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.
A. Détection précoce des cas, confirmation et diagnostic
B. Signalement précoce Tout cas cliniquement évocateur (y compris avant les résultats biologiques) doit faire l’objet d’un signalement sans délai au point focal régional de l’agence régionale de santé (ARS) par tout moyen approprié (téléphone, mail) ET obligatoirement de l’envoi de la fiche déclaration obligatoire même si tous les items n’ont pu être renseignés, ils pourront être complétés par la suite.
C. Mesures de contrôle et de gestion autour d’un cas suspect ou confirmé
D. Mesures de prévention générales, pour les professionnels de santé et pour les voyageurs
|
Corps de texte